lundi 18 mars 2019

Tél.01 49 98 75 16

Vendredi 27 novembre 2015 de 17h à 22h : au Théâtre national de la Colline  

 

 

table ronde La réalité contemporaine du travail, transformations et représentations   

intervenants :

Alexis Amengol, metteur en scène  

 Dominique Méda, philosophe et sociologue (Réinventer le travail 2013

Jean-Paul Gehin, sociologue, membre du conseil scientifique de la 34ème - Président de l'association FILMER LE TRAVAIL et organisateur du Festival annuel à Poitiers sur le même thème

 

 

Spectacle :  Á ce projet personne ne s'opposait  librement inspiré de Prométhée enchaîné d'Eschyle, écrit par Marc Blanchet et Alexis Amengol et mis en scène par Alexis Amengol.

Ce qu’il voulait... C’était anéantir la race humaine... En produire une nouvelle...

Et à ce projet personne ne s’opposait...     Sauf moi.        Eschyle, Prométhée enchaîné

 

Prométhée fut supplicié par Zeus pour avoir volé le feu et transmis aux hommes les sciences, les arts et les techniques : les Dieux ne voulaient pas d’une espèce humaine capable de progrès. C’est en regard de ce mythe qu’Alexis Armengol et sa compagnie, Théâtre à Cru, ont décidé d’interroger la réalité contemporaine du travail.

Comment celui-ci est-il divisé, distribué, évidé... confisqué? Qui l’empêche d’être porteur d’émancipation ? Si le pouvoir n’est plus aujourd’hui l’affaire des Dieux, de qui les nouveaux tyrans tiennent-ils leur légitimité?

À ce projet... se construira avec les acteurs à partir d’enquêtes et de matériaux documentaires, mais aussi à partir de textes, de musiques, d’images ; un auteur, Marc Blanchet, et un dramaturge, Pierre Humbert participeront à cette écriture de plateau. Du mythe aux archives de la culture militante, il s’agira, par des approches multiples, de saisir ce qui enchaîne actuellement les espoirs humains : quelles sont les tortures et les tortionnaires d’aujourd’hui ?

Et quels moyens trouver, prométhéens, pour lutter, penser, s’épanouir, se réaliser en contrant leur violence ?

      

scénographie Marguerite Bordat, costumes et diffusion Audrey Gendre, dramaturgie Pierre Humbert, composition musicale Christophe Rodomisto ,création son Matthieu Villoteau, création lumière Jean-Philippe Filleul, production Marie Lucet, administration Isabelle Vignaud.

 

 

#################################################################################################