vendredi 15 décembre 2017

Tél.01 49 98 75 16

Historique de l'Association des Auditeurs de l'INTEFP

une version en anglais est disponible (cliquer sur "lire la suite" en fin d'article)

L’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), Institut de formation du ministère chargé du Travail, assure dans ses locaux de Marcy l’Etoile (près de Lyon) et dans ses services décentralisés, la formation initiale et continue de près de 9000 fonctionnaires des services extérieurs du travail et de l’emploi, notamment ceux de l’Inspection du travail.

Il met en œuvre des actions de formation et d’information destinées aux acteurs économiques et sociaux. Il entretient une coopération pédagogique avec de nombreux pays étrangers. Depuis 1986 la Mission des actions européennes et internationales de l’INTEFP organise chaque année une session nationale de formation auxquelles participent en nombre identique des cadres d’entreprise, des syndicalistes et des fonctionnaires (principe des 3 collèges ou tripartisme). Au fil du temps ces Auditeurs ont été rejoints par un journaliste de la presse sociale et économique, puis par deux parlementaires (un député et un sénateur).

Les Auditeurs de ces  se sont organisés, en 1987, en une Association qui regroupe aujourd’hui plus de 600 membres : cadres d’entreprises privées ou publiques (DRH, responsables de formation, consultants…), responsables nationaux et territoriaux des cinq grandes organisations syndicales de salariés, cadres de l’Administration (directeurs régionaux et départementaux du travail, magistrats ou cadres de collectivités territoriales), journalistes et parlementaires.

 

Cette Association gérée de façon tripartite prolonge ce qui a fait l’intérêt des sessions : le Dialogue entre acteurs venus d’horizons divers, la reconnaissance de la Différence de ces mêmes acteurs et la volonté de comprendre la réalité d’aujourd’hui mais surtout de mieux préparer Demain.

L’Association édite la revue 3 D  qui se veut le vecteur de ces réflexions et qui tente d’exprimer et de faire s’exprimer les acteurs sur ce qui se passe dans le monde des relations sociales en France mais aussi dans une Europe et un monde pleins de bouleversements !

 

Lire la suite : Historique de l'Association des Auditeurs de l'INTEFP